4 bonnes nouvelles pour RECONCIL et ses emballages réutilisables

 

Trois mois plus tard, où en sommes-nous ? Après avoir lu notre article en Avril, c’est LA question que vous vous posez certainement ! Ça tombe bien, nous avons 4 bonnes nouvelles pour vous :

1. Nous avons testé !

Notre première expérimentation, que nous appelions POC (Proof Of Concept), s’est déroulée de mi-mars à mi-avril Chez Foucher Mère et Fille. Quatre semaines durant lesquelles nous avons été présents dans le restaurant pour expliquer et échanger avec vous sur notre concept. Vous avez d’ailleurs largement été réceptifs et avez été nombreux à adopter notre emballage consigné et réutilisable. Nous vous en remercions et la planète aussi !

Ce sont aussi des semaines qui nous ont permis de mesurer la robustesse de notre système. Au-delà de la mise à disposition en restaurant, nous récupérions, lavions et fournissions des emballages propres. Nos principaux constats, un taux de retour courant de 75 %, un taux de rétention moyen de 3 jours et surtout un taux d’adhésion de 40 % ! En langage commun cela signifie qu’à un instant T sur 100 emballages émis vous en rameniez 75, que vous conserviez en moyenne l’emballage pendant 3 jours et surtout que sur 25 personnes à qui nous proposions l’opération, 10 d’entre elles acceptaient de partir avec un emballage consigné. D’autre part, cette première expérimentation nous a permis de mettre en place un processus de lavage : trouver un matériel de lavage professionnel adapté à la quantité de vaisselle, une solution de séchage performante des emballages, ainsi que des tests de la conformité hygiénique.

2. Nous nous sommes lancés !

Les résultats de l’expérimentation évalués et les solutions adaptées à notre structure trouvées, nous avons décidé de nous lancer pour de bon. Depuis début juillet 2018, nous sommes présents dans de nouveaux restaurants. Pour que vous puissiez rendre votre emballage dans n’importe quel restaurant membre du réseau RECONCIL et pour que vous puissiez les retrouver facilement nous avons créé une carte interactive. De nouveaux restaurants rejoindront aussi l’aventure au fil de l’été et dès le mois de septembre. Au passage, si vous rêvez de voir nos emballages dans votre restaurant préféré, n’hésitez à leur laisser notre contact, restaurateurs vous pouvez également nous contacter via les informations en bas de page.

Notre emballage est, pour le moment, simple. Cependant nous projetons de remplacer cette boîte par notre emballage designé progressivement. Nous ne vous en disons pas plus, ce sera l’objet de notre 4ème bonne nouvelle !

3. Nous avons gagné !

Ce n’est pas la coupe du monde mais presque !
Au lancement de la 3ème édition de l’appel à projet « Cap sur l’économie circulaire », en Mars 2018, nous avons déposé notre candidature. Cet appel à projet vise à soutenir des projets développant des solutions innovantes sur le territoire Parisien. Depuis le 4 Juillet 2018 notre projet est lauréat de la catégorie « La consigne pour réduire l’utilisation des contenants jetables et à usage unique ». Nous allons bénéficier d’une subvention de 10 000 €. Restez connectés nous en reparlerons en Septembre à l’occasion d’une remise de prix.

4. Nous allons progresser !

Dernière bonne nouvelle, nous vous le disions déjà en Avril, nous travaillions sur le design d’un emballage afin qu’il soit plus pratique pour le restaurateur comme pour le consommateur avec notre designer Didier Cosson. Par la suite et pour tester les couleurs et la praticité nous avons commandé un prototype. Il nous permet aujourd’hui de se décider sur les couleurs et les matériaux à utiliser. Nous ne le produirons pas tout de suite mais nous vous préviendrons dès que nous aurons une date précise.

 

 

Encore une fois, restez connectés, nous vous donnerons des nouvelles sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Aussi, envoyez-nous vos commentaires, messages et suggestions à hello(at)reconcil.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *