RECONCIL intègre l’incubateur Paris&Co !

Ça y est, nous y sommes ! Depuis le 1er décembre 2017, RECONCIL a officiellement intégré la promotion « Économie circulaire » lancée par Paris&Co.

Le chemin pour y arriver a été long, parfois stressant mais aussi stimulant. En tout cas, nous avons fini par réussir !

Mais Paris&Co, c’est quoi ?

Tout d’abord, Paris&Co est un incubateur.

Plus précisément, on peut le qualifier d’accélérateur de startup car il accompagne les projets et le développement de toute jeune entreprise. A travers l’hébergement, le conseil, le réseau et le financement, un incubateur est un réel appui pour les startups.

A Paris, il en existe pas moins d’une quarantaine. Ce nombre témoigne de la volonté d’accompagner et de soutenir toutes ces innovations.

Ainsi, Paris&Co figure parmi les incubateurs les plus importants. Il s’agit de l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. En se spécialisant sur les thématiques de l’attractivité et de l’innovation, elle vise la création d’emplois et de valeur à Paris.

Paris&Co c’est aussi l’accompagnement de plus de 300 start-up, réparties entre 12 promotions (Economie circulaire, sport, tourisme, immobilier, etc). C’est aussi 330 évènements par an, 200 expérimentations depuis sa création et la mise en relation avec une centaine de grands groupes.

Pour le développement de RECONCIL, intégrer cet incubateur était une priorité.

Comment fait-on pour intégrer Paris&Co ?

Début juin 2017, Sofiane, Président de RECONCIL, a convaincu les partenaires de l’incubateur (Véolia, E.Leclerc, Ecofolio, Vicat et la Ville de Paris) grâce à un pitch millimétré de 6 min.

Par la suite, nous avons créé RECONCIL cet été et à moins d’avoir déjà monté une entreprise avant, tout restait à apprendre (Ha ! Les joies des démarches administratives ).

Une fois les statuts déposés, nous avons envoyé un dossier auprès de la BPI afin d’obtenir un PIA (Paris Innovation Amorçage). Cette subvention de 30 000€ permet de financer l’incubateur ainsi que nos recherche et développement.

Pourquoi intégrer Paris&Co ?

Nous avions besoin d’un cadre professionnel bien défini (travailler de chez soi, c’est sympa mais seulement quand ça ne dure pas trop longtemps !).

Par ailleurs, en plus de bénéficier de postes de travail, nous assistons à de multiples formations dans divers domaines.  Cet aspect est à double tranchants puisqu’en même temps qu’il augmente nos compétences, il nous fait aussi découvrir que, finalement, ce ne sera pas aussi simple qu’on le pensait. Mais c’est aussi ce qui est stimulant dans la création d’entreprise :  appréhender un sujet, le maîtriser et foncer !

Pour la suite de l’énumération des bons points de Paris&Co, il faudra qu’on attende quelques mois car c’est encore tout récent pour nous !

 

Nous intégrons donc la toute nouvelle plateforme « Économie circulaire » du pôle ville durable. Il se compose de deux autres plateformes : « Rolling Lab » et « Immobilier de Demain ».

C’est à nous de profiter de ces 12 mois pour développer notre entreprise, trouver nos key partenaires, signer avec nos futurs clients, pérenniser notre activité et, surtout, réduire les déchets liés à la restauration à emporter. Que d’ambitions !

Pour en savoir plus sur l’incubateur Paris&Co, c’est ici.
Auteure : Marine IBBA

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *