Trinquons responsable ! Zoom sur les gobelets réutilisables et consignés
21 juin 2018

Et oui, le choix de votre gobelet à la pause-café, au distributeur à eau, au bar de votre festival préféré et j’en passe, a un impact sur votre production de déchets. Néanmoins, les gobelets réutilisables sont ils une alternative viable aux jetables.

2kg par personne

En France, chaque individu consomme de 2 à 5 kg de gobelets à usage unique par an et donc de déchets. D’après consoGlobe, ces chiffres sont alarmants puisqu’ils représentent une consommation de 126 gobelets par seconde. Après la nocivité des pailles en plastique il est temps de s’intéresser à cet autre fléau de consommation : les gobelets jetables. Nous savons tous que leur utilisation pollue et pourtant nous en faisons encore un usage quotidien.

La meilleure recette pour la planète

Au vu de cette consommation, on aurait tendance à se précipiter sur les gobelets réutilisables. Sauf qu’en comparant l’impact environnemental de chacun des gobelets on réalise que les départager n’est pas une mince affaire. ConsoGlobe s’est attaché à trouver la meilleure des options.

Le gobelet jetable souvent composé de polypropylène (PP) présente plusieurs avantages de praticité. En revanche, on comptabilise plus de 32 000 tonnes de déchets non recyclés par an. D’autre part, le gobelet réutilisable, comme son nom l’indique, peut-être réutilisé jusqu’à 150 fois et être recyclé. Cependant, tout comme celui à usage unique on compte un inconvénient principal à son utilisation : son lavage. À ce sujet, un gobelet a besoin de 8 cl d’eau et 2 watt-heure d’électricité pour être lavé et c’est sans compter sur la consommation électrique du séchage (9 wh).

Suite à ces constatations et malgré la consommation d’eau plus élevé, le gobelet réutilisable ressort toutefois gagnant  !

 

Ajoutons notre grain de sel

Sensible à cette surconsommation et soucieux de l’environnement, voici quelques initiatives pour ne plus utiliser de gobelets à usage unique :

  • De nouveaux distributeurs de boissons vous proposent d’apporter votre propre contenant ou d’utiliser un gobelet consigné
  • Une loi va interdire les gobelets et assiettes en plastique en 2020

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire, à vos gobelets, réutilisables bien sûr ! Pas d’inquiétude, les emballages réutilisables pour la restauration à emporter auront aussi le droit à une comparaison au jetable !

Images : Pixabay et RECONCIL

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

L’essor du plastique à usage unique débute au cours des années 1950. Ses avantages étaient mis en avant ; légèreté, flexibilité, il y avait de quoi séduire ! 70 ans après, nombreux sont à tirer la sonnette d’alarme sur son usage excessif et désastreux pour la planète....

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd’hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne.RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne des emballages alimentaires – loin de là. Car d’après Wikipédia, la consigne aurait...

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...