Du lourd pour alléger nos poubelles, c’est la SERD !
14 novembre 2017

Du lourd pour alléger nos poubelles, c’est la SERD !

Coordonnée par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Il faut rappeler qu’en France, nous produisons 590 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant et par an. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Le concept de la Semaine est basée sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Du 18 au 26 novembre, une ribambelle d’événements est organisée et donne les clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

En Ile-de-France, l’agenda est très impressionnant avec pas moins de 590 propositions sur le site Internet de la SERD. Une dizaine de « journées de nettoyage » permettrons au grand public de s’impliquer concrètement à l’amélioration de leur environnement local. Le Do It Yourself sera largement mis à l’honneur avec de nombreux ateliers de fabrication de produits ménagers et de cosmétiques naturels. Il y aura même la possibilité de faire son propre arbre de Noël, façon vieilles palettes en bois upcyclées. Et pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos objets en les réparant ? C’est ce que propose les nombreux ateliers de récupération et de bricolage tel que l’atelier Recycl’malin à Bezons.

Côté alimentation, on retrouvera 300 événements sur le gaspillage et une trentaine sur le compostage. Et en dessert, des ateliers pleins d’imagination pour apprendre à cuisiner ses restes.

Enfin, une centaine de collectes solidaires de jouets, vêtements, téléphones mobiles et livres allégeront nos décharges et nos incinérateurs. Faire bénéficier d’une seconde vie à vos objets, c’est aussi faire le bonheur de tous !

Seul bémol, aucun événement n’aborde franchement le sujet des systèmes des emballages consignés. Alors que nous sommes face à une solution 100 % réduction des déchets. Néanmoins, RECONCIL vous propose de participer au QuizzConsigne afin de mieux connaître vos habitudes de consommation. Notre objectif est de construire notre projet dans l’intérêt collectif.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Comme disait le chimiste et philosophe Lavoisier. On pourrait compléter par : « tout se donne et se répare ».

 

Retrouver le programme ici

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

L’essor du plastique à usage unique débute au cours des années 1950. Ses avantages étaient mis en avant ; légèreté, flexibilité, il y avait de quoi séduire ! 70 ans après, nombreux sont à tirer la sonnette d’alarme sur son usage excessif et désastreux pour la planète....

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd’hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne.RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne des emballages alimentaires – loin de là. Car d’après Wikipédia, la consigne aurait...

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...