Business Model d’un emballage consigné
21 février 2018

Lorsque l’on démarre une activité, il est de bon ton de confronter son idée avec le plus grand nombre. En effet, les encouragements et les remarques de chacun permettent de renforcer ses projections. Cela rend son business model plus résilient. Surtout lorsqu’il s’agit d’un projet aussi novateur que l’emballage consigné. Je prends toujours le temps de bien expliquer notre offre de service zéro déchet. Cela dit, j’accorde volontiers plus de temps à écouter les critiques plus négatives et les réflexions des personnes qui seront, à terme, des clients ou des utilisateurs potentiels. Et lorsque certaines personnes, au nez encore plus fin, me questionnent sur la pertinence d’une hypothèse, pourtant bien ancrée dans notre modèle, cela devient un véritable challenge. Le développement d’un service d’emballages consignés n’est jamais facile c’est pourquoi la remise en cause est nécessaire.

Évidemment, ces précieux questionnements ont encore plus de signification et d’impact lorsqu’ils proviennent d’un organisme dont c’est le métier. Tel un aiguilleur, l’expertise d’une agence dédiée à la stratégie économique et à l’innovation est souvent essentielle pour vous mettre sur les bons rails.

Justement, le 21 octobre 2017, Entreprendre Vert organisait la 3e édition des Ecopreneurs pour le Climat à Paris. En collaboration avec les Acteurs du Paris Durable, il y avait l’opportunité de gagner un coaching auprès de LGI Consulting, sustainable innovation.

Climate Champion Award !

Dans un premier temps, les participants à l’événement ont pu écouter une série d’interventions d’experts lors d’une conférence intitulée « Changement climatique : Les enjeux pour la ville de Paris et le rôle de l’entrepreneuriat pour l’innovation durable ». Dans un second temps, huit éco-entrepreneurs ont pitché leur projet pour remporter le Climate Champion Award. Et finalement les participants ont proclamé notre projet Climate Champion ! La consigne a gagné !

Remise du Climate Champion Award par le Président d’Entreprendre Vert, Frédéric Benhaïm

Business Model Canvas d’un emballage consigné

Quelques semaines après l’événement, c’est dans le 11ème arrondissement de Paris, que Pauline et moi-même retrouvons Vincent Chauvet, CEO de LGI, ainsi qu’Antoine Monnet et Daniele Kielmanowicz, tout deux consultants en Stratégie et Innovation. Le premier rendez-vous a permis de bien expliciter notre modèle dans son ensemble. Comment allons-nous produire nos boîtes ? Avec quels types de restaurant aimerions-nous travailler pour commencer ? Comment allons-nous toucher nos prospects et à quel prix ? Etc…

Lors du 2ème rendez-vous, l’équipe de LGI avait préparé le Business Canvas d’un système pour emballages consignés. Toutes les spécificités du projet sont couvertes : proposition de valeur, relation client, canaux de distribution, segmentation, activités clés, ressources clés, partenaires clés, structure de coûts et sources de revenus.

J’avais déjà commencé un semblant de canvas lors de la naissance de l’idée en février 2017. Cependant, rien de comparable à ce grand tableau si riche en informations.

 

Dans les bureaux de LGI

2023 : au revoir au tout jetable dans la restauration rapide

Nous avons été très impressionnés par la qualité du livrable et par l’enthousiasme débordant de l’ensemble de l’équipe de LGI. Nous avons travaillé avec un projet commun : faire que le business model de Reconcil fasse preuve de robustesse et d’anticipation. Alors, merci beaucoup pour votre implication et votre temps !

Désormais, nous sommes un peu plus sur la bonne voie.

Sofiane Hassaïne-Teston

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Bien que la crise sanitaire ait remis le plastique sur le devant de la scène, la France continue sa course contre le plastique à usage unique, qu’elle souhaite supprimer du quotidien d’ici 20 ans. Avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie...

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

La sensibilité des Français aux enjeux écologiques est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la société. Près de 9 Français sur 10 se disent sensibles voire très sensibles aux questions environnementales. L’engagement écologique des restaurants, des hôtels ou des...