Un début d’année haut en couleur
11 avril 2018

Bienvenue en 2018,

Nous sommes en avril vous nous direz. Oui mais bon, nous ne vous avons pas encore fait de récap de notre début d’année ! Nous vous donnons beaucoup de news sur les réseaux sociaux. Cependant nous nous sommes dit qu’il fallait que nous vous fassions un debrief de ces premières semaines.

Par où commencer ? Déjà, nous vous rappelons ce qu’est RECONCIL par ici.

Des couleurs dans nos bureaux

Nous sommes lauréat du programme d’entrepreneuriat social Up Factory. C’est grâce à ce concours que nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé par Accenture ou encore de nombreuses formations.

Cette évolution a notamment commencé par la prise de connaissance de vos demandes et besoins via le Quizz Consigne. Vous avez été plus de 1200 à y répondre et nous vous en remercions d’ailleurs grandement ! Nous connaissons désormais vos attentes, vos préférences et vos habitudes. Les résultats sont éloquents : 95 % d’entre vous sont prêts à jouer le jeu de l’emballage consigné (certainement 71 % ; probablement 24 %).

Enfin nos effectifs ont évolué puisque nous avons accueilli un nouveau membre dans l’équipe, Laudine. C’est elle qui sera chargée de la communication jusqu’en septembre 2018.

Couleurs du jour

Notre projet se poursuit et à l’heure actuelle deux étapes importantes sont en cours.

Mi-mars, nous avons d’abord commencé notre première expérimentation chez Foucher. Le principe est simple, les clients du restaurant sont invités à prendre un emballage consigné et réutilisable à la place d’un emballage classique et jetable. Ils paient 2 € pour en disposer, ces 2 € leur sont rendus lorsqu’ils rendent la boîte ou alors, ils prennent une nouvelle boîte propre. Le but est, pour nous, de tester l’efficacité de notre processus de la distribution jusqu’au lavage.

La seconde étape est relative à cet emballage, qui n’est pour le moment, pas propre à RECONCIL. Afin de vous proposer un emballage pratique, attractif et joli, nous sommes en collaboration avec un designer, Didier Cosson. Au fil de plusieurs rencontres et d’après un cahier des charges nous avons choisi différents designs. Nous choisirons l’emballage définitif très prochainement.

 

On continue avec un arc-en-ciel de projets

Notre projet se poursuit et à l’heure actuelle deux étapes importantes sont en cours.

Qui dit design de l’emballage dit production industrielle : après avoir décidé de la boîte idéale, son moule sera fabriqué. Cette fabrication est une étape cruciale pour RECONCIL, puisqu’elle va à la fois être un investissement financier conséquent et permettre de lancer l’activité. Nos emballages produits et notre système de lavage rodé nous pourrons enfin démarrer la commercialisation. Nous la prévoyons pour septembre 2018 et nous espérons que vous serez nombreux au rendez-vous.

En bref, l’année a bien commencé pour RECONCIL et si vous avez lu cet article, il faut bien admettre que vous n’y êtes pas pour rien. Alors nous tenons à vous adresser tous nos remerciements pour vos soutiens.

Vive les emballages consignés !

Pour continuer à nous suivre rendez-vous sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn.

 

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Bien que la crise sanitaire ait remis le plastique sur le devant de la scène, la France continue sa course contre le plastique à usage unique, qu’elle souhaite supprimer du quotidien d’ici 20 ans. Avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie...

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

La sensibilité des Français aux enjeux écologiques est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la société. Près de 9 Français sur 10 se disent sensibles voire très sensibles aux questions environnementales. L’engagement écologique des restaurants, des hôtels ou des...