Vraiment zéro déchet notre tote bag ?
20 août 2018

Il est tendance, il est beau, il est pratique, il est durable, il est réutilisable, bref il est parfait pour l’été. « Il », c’est cet accessoire que nous utilisons tous : le tote bag.

On l’aime notre tote bag

Il est tendance aujourd’hui, il était pratique hier. Créé par les Britanniques au début du XXe siècle, il avait pour fonction de remplacer les lourdes sacoches en cuir des facteurs. Il était donc le sac qui permettait aux facteurs de « trimbaler », du verbe « to tote » leur courrier. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il devient un véritable accessoire de mode. Accessoire de mode mais pas seulement, il est aussi pour les marques, un excellent moyen de communiquer. Lorsque l’on réfléchit aux tote bags que l’on a déjà vus, on a tous celui d’une marque qui nous vient en tête. Avec différentes inscriptions, couleurs et dimensions, il s’inscrit dans notre quotidien et nous l’utilisons pour faire nos courses comme pour remplacer notre sac à main.

Mais est-il vraiment écologique ? 

Oui, il a beaucoup de qualités notre tote bag. On a même tendance à dire qu’il est écologique. Plusieurs arguments pourraient pourtant faire apparaître des nuages à l’horizon. Il n’est écologique que s’il répond à plusieurs critères de fabrication et d’utilisation.

À l’image de la comparaison des consommations des gobelets réutilisables et jetables, le meilleur des sacs n’est pas forcément le tote bag dans tous les cas de figure. Effectivement, son nombre d’utilisations et les consommations liées à sa production sont à prendre en considération et à étudier de près.

L’Agence Danoise de protection de l’environnement s’en est chargée en livrant l’analyse du cycle de vie des sacs de provisions. D’après les résultats, un sac en coton biologique a un impact positif sur le changement climatique à partir de 148 utilisations et un sac en coton conventionnel à partir de 52 utilisations*. En revanche, si l’on souhaite que ces sacs aient un impact positif sur l’ensemble des éléments étudiés dans une analyse de cycle de vie (consommations d’eau et d’énergies, toxicité pour l’humain, …), il faudrait que le sac en coton biologique soit réutilisé plus de 20 000 fois et le sac en coton conventionnel plus de 7 100 fois (Source : Numerama & Agence Danoise de l’environnement).

 

Écologique à condition de ne pas en avoir une collection

Le nombre d’utilisations n’est cependant pas le seul critère à observer. Depuis le début de notre investigation, nous utilisons un terme singulier pour parler de ce tote bag, nous utilisons « notre ». Or, peut-être que l’utilisation d’un terme pluriel serait plus appropriée à la quantité de totes bag que nous comptons chez chacun d’entre nous. Parce qu’ils sont devenus de vrais outils marketing, nous avons tendance à les accumuler.

Nos tote bags ne sont pas toujours tous utiles et sont souvent trop nombreux. Le chemin vers le zéro déchet vise pourtant à changer nos habitudes consuméristes vers des habitudes minimalistes. Et c’est là que vous vous posez certainement la question « Que faire de mes tote bags non utilisés ou usagés ? ». Nous avons cherché la solution pour vous.

 

Nos solutions pour les tote bags en trop

Créatifs, créatives, vous pouvez user de vos talents d’artiste pour fabriquer de nouveaux objets. Coussins, portefeuilles, trousses, à vous de choisir quel objet vous sera le plus utile. La réutilisation est la parfaite solution pour un objet non utilisé ou abimé !

Vous n’avez pas l’âme d’un créateur, nous avons une autre solution pour vous. Elle est moins écolo parce qu’elle vise souvent à recycler plutôt qu’à réutiliser mais est tout aussi intéressante. Donner à des récupérateurs professionnels ou à des associations permet de trouver une utilité à vos tote bags abandonnés. Sachez qu’environ 50 % d’entre eux seront réutilisés, 20 % recyclés en chiffons et 10 % (souvent ceux qui sont usés) seront réutilisés pour créer des isolants. (Source Conso Globe)

Et sinon à quand un tot bag en emballage consigné, récupérable et échangeable partout ?

Consommations, utilisations, recyclages, réutilisations, les tote bags n’ont désormais plus aucun secret pour vous. À vous de choisir la solution zéro déchet la plus adaptée à votre quantité de tote bag.

L’heure est à l’envoi de vos commentaires. Vous pouvez en laisser un ci-dessous ou nous écrire via Facebook, Instagram, Twitter

* Ces chiffres ont été produits en modélisant l’agriculture biologique à partir de l’agriculture conventionnelle. De plus, ils comparent, au prorata de leurs litrages, deux petits sacs biologiques à un unique sac conventionnel.

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Bien que la crise sanitaire ait remis le plastique sur le devant de la scène, la France continue sa course contre le plastique à usage unique, qu’elle souhaite supprimer du quotidien d’ici 20 ans. Avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie...

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

La sensibilité des Français aux enjeux écologiques est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la société. Près de 9 Français sur 10 se disent sensibles voire très sensibles aux questions environnementales. L’engagement écologique des restaurants, des hôtels ou des...