En 2019, les choses s’accélèrent pour RECONCIL
22 janvier 2019

L’année 2018 aura été marquée par la commercialisation de notre service d’emballages consignés pour la restauration à emporter. Avec ceci, de nouveaux partenariats stratégiques nous permettent d’envisager le meilleur pour 2019 !

Un bilan positif

Nous avons réussi à collaborer avec une dizaine de restaurateurs. Audacieux et soucieux d’apporter une solution innovante et écologique à leur clientèle, ils nous ont fait confiance. Aussi, livrer 3 000 emballages réutilisables n’est pas de tout repos. Cependant, et à raison de 30 g par emballage jetable, c’est 100 kg de déchets évités en 3 mois d’activité ! Finalement, un bilan positif qui, nous l’espérons, ne cessera de grandir en cette nouvelle année.

Elsa & Justin

Couleur Canal

Farinez-vous

Incoplex 93

Pour commencer, nous avons la chance, depuis janvier, d’avoir intégré le tout nouvel incubateur INCOPLEX 93. Créé par le fond d’investissement à impact positif INCO (150 M d’€ sous gestion) et avec le soutien de l’Union Européenne, INCOPLEX 93 soutient toutes les énergies entrepreneuriales ayant choisi la Seine-Saint-Denis pour asseoir leur développement. De plus, il y a 10 mois de programme comprenant suivi stratégique, séances de formation collective ou encore préparation à la levée de fonds.  

La Cité fertile

Hébergé au cœur du dernier tiers-lieu super hype du Grand Paris, l’émulation entrepreneuriale est permanente dans l’open space. En outre, RECONCIL la partage joyeusement avec ses camarades de Green BarbèsPikip Solars SpeakersOniriQSasMinimum, Plast’ifPlatanEscape KitMaibujé et Tiny Menu.

Notre quartier général se trouve à la Cité Fertile. La SNCF a accordé à Sinny & Ooko (la Recyclerie, le Pavillon des Canaux, etc.) le réaménagement des anciennes friches de Pantin. Les photos parlent d’elles-mêmes ! Bien que le lieu soit fermé au public jusqu’au printemps, c’est un plaisir de pouvoir travailler dans un cadre verdoyant.

Les emballages consignés en 2019 ?

Pour conclure, RECONCIL a su imaginer et organiser un système inédit d’emballages consignés en France. Inspiré des principes de l’économie circulaire, nous continuerons à faire avancer la consigne et le zéro déchet. Notre modèle de développement fait coopérer restaurateurs, consommateurs et pouvoirs publics. Il réconcilie protection des ressources et création d’emplois locaux. Par contre, si nous voulons continuer sur ce chemin, et bien nous devrons lever des fonds en 2019.

Investisseurs, nous voici !

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Bien que la crise sanitaire ait remis le plastique sur le devant de la scène, la France continue sa course contre le plastique à usage unique, qu’elle souhaite supprimer du quotidien d’ici 20 ans. Avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie...

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

10 solutions pour un restaurant zéro déchet

La sensibilité des Français aux enjeux écologiques est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la société. Près de 9 Français sur 10 se disent sensibles voire très sensibles aux questions environnementales. L’engagement écologique des restaurants, des hôtels ou des...