Réutilisable ou jetable ? Mesdames et messieurs, le grand combat que vous attendiez tous !
3 juin 2019

Que choisir ? Réutilisable ou jetable ? L’emballage consigné et réutilisable RECONCIL devient plus écologique qu’un emballage jetable en polypropylène (PP) à partir de 4 utilisations.

L’emballage consigné RECONCIL et 4 emballages jetables vont s’affronter dans une analyse de cycle de vie au sommet. Ils seront jugés sur 4 critères : la consommation d’eau, la consommation d’énergie non renouvelable, les émissions de gaz à effet de serre et l’écotoxicité aquatique. La comparaison s’effectuera sur la base d’une utilisation de l’emballage réutilisable (respectivement une utilisation = un emballage jeté).  
La fabrication des emballages s’effectue en Normandie, des camions diesel transportent ensuite les emballages dans les restaurants.

Présentation de l’emballage consigné RECONCIL

La boite RECONCIL réutilisable est prête à en découdre !

Outsider de cette compétition, j’ai nommé : la boite RECONCIL ! Avec un poids de 70g, elle représente le polypropylène réutilisable dans ce tournoi. Elle rêve d’éliminer les emballages jetables et ainsi diminuer l’impact environnemental de la vente à emporter. Après un premier voyage en camion depuis son lieu de production, elle n’utilise plus que le vélo à assistance électrique pour faire les allers-retours entre les restaurants et le centre de lavage.

 

RECONCIL vs PLA

A ma gauche, son premier opposant, la boite en acide polylactique de 30g, qui représente les plastiques biosourcés. Bien que compostable, il n’existe pas de filières adaptées en France, l’incinération reste donc la seule option.

Lors de ce premier round, RECONCIL porte un gros coup au PLA sur la consommation d’eau et l’écotoxicité aquatique ! Sa matière première étant le maïs, son exploitation nécessite une grande quantité d’eau (400L pour 1kg). La consommation d’eau est près de 30 fois supérieure à celle de l’emballage consigné après seulement une utilisation.

Touché mais pas coulé, le PLA se relève. Il met en avant ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique. Il faut 4 utilisations à l’emballage consigné pour achever le PLA. En effet, étant plus lourd et en plastique petrosourcé, il a besoin de plus d’énergie pour être élaboré. Cette énergie émet d’autant plus de gaz à effet de serre.

LA jetable ou emballage réutilisable ?

RECONCIL met KO le PLA après 4 utilisations.

RECONCIL vs PP Jetable

Pour cette deuxième manche, RECONCIL affronte la boite en PP jetable, 25g qui représente les plastiques petrosourcés. Elle finit sa vie à l’incinérateur car il n’existe pas de filière de recyclage en France.

Les 2 boites qui se font maintenant face se connaissent bien. En effet, elles sont toutes les deux faites de polypropylène. Mais la boite consignée est 3 fois plus lourde ! Elle consomme donc 3 fois plus d’énergie et émet 3 fois plus de gaz à effet de serre lors de sa production. La boite consignée et réutilisable finit par prendre l’avantage pour 4 utilisations.

La production est l’étape qui rejette le plus de particules toxiques dans les milieux aquatiques. RECONCIL a donc une écotoxicité aquatique plus faible que l’emballage jetable après 3 utilisations.
En revanche, la consommation d’eau du lavage est plus élevée que celle de la production. RECONCIL ne peut donc pas atteindre son adversaire sur ce point.

PP jetable ou réutilisable ?

RL’emballage consigné remporte néanmoins la victoire après 4 utilisations.

RECONCIL vs Aluminium

Le niveau monte pour RECONCIL ! Avec un poids de seulement 6g, la boite en Aluminium s’apprête à entrer sur le ring pour représenter les métaux. Elle finit sa course à la décharge (60%) et recyclée (40%).

L’aluminium est battu en un coup par l’emballage Reconcil sur la consommation d’eau. Effectivement, elle est 5 fois supérieure pour l’aluminium après une utilisation seulement.
En revanche, de part son poids, l’aluminium réussit à tenir 4 utilisations face à l’emballage réutilisable sur la consommation d’énergie. Ce nombre monte à 9 utilisations au niveau des émissions de gaz à effet de serre. L’écotoxicité de l’aluminium n’a pas pu être déterminée.

Aluminium jetable ou emballage réutilisable ?

Malgré une bonne défense de son adversaire, l’emballage RECONCIL ressort vainqueur une fois de plus, après 9 utilisations !

RECONCIL vs Carton

L’ultime combat offrira le titre d’emballage le plus écologique au vainqueur ! La boite en carton de 30g, adversaire le plus coriace, représente les emballages cartonnés. Elle est compostable mais, dans les faits, incinérée.

Elle part avec un avantage indéniable : sa production est près de 8 fois moins énergivore que celle du PP. Ce qui demande à la boite Reconcil 11 réutilisations pour devancer son adversaire sur le terrain des émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, RECONCIL domine largement son adversaire sur les 2 autres critères. En effet, la production du carton demande 100 fois plus d’eau que celle du polypropylène et génère une écotoxicité 4 fois plus importante.

Carton jetable ou emballage réutilisable ?

Alors réutilisable ou jetable ?

Au terme d’une lutte acharnée l’emballage consigné et réutilisable remporte la victoire face aux emballages jetables ! Il rejoint les gobelets dans l’objectif zéro déchets de l’alimentation.

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

L’essor du plastique à usage unique débute au cours des années 1950. Ses avantages étaient mis en avant ; légèreté, flexibilité, il y avait de quoi séduire ! 70 ans après, nombreux sont à tirer la sonnette d’alarme sur son usage excessif et désastreux pour la planète....

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd’hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne.RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne des emballages alimentaires – loin de là. Car d’après Wikipédia, la consigne aurait...

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...