Rencontre avec une étudiante de Sciences Po Paris
28 novembre 2019

Nous avons récemment rencontré Anna Gailite, étudiante en 4e année à Sciences Po Paris.

REC : Comment as-tu découvert RECONCIL ?

A.G. : J’ai entendu parler de RECONCIL lors de la conférence Low Carbon City. Et j’ai tout de suite été conquise par votre projet.

REC : Qu’est ce qui t’as plu dans notre concept ?

A.G. : Il n’y a plus de doutes quant à l’impact négatif du tout jetable. Nous utilisons les emballages à usage unique au quotidien, c’est devenu quelque chose de banal. Et pourtant, c’est un gâchis incroyable de matières premières !

Je viens de Riga et chez moi, les emballages jetables dans les restaurants restent minoritaires. Tout le monde consomme sur place. Le plastique dérive du pétrole, c’est une ressource précieuse. Il devrait être utilisé uniquement pour des applications essentielles comme dans le domaine médical par exemple.

REC : Tu es étudiante à Sciences Po, quel est l’état des emballages à usage unique dans la restauration de ton établissement ?

A.G. : J’aimerais mettre en place un système de consigne pour la restauration à Sciences Po. Mais les établissements ferment tôt et il est compliqué de rapporter l’emballage réutilisable. Cela reste cependant possible pour quelques-uns qui ferment à 20h. Je pense qu’une machine de collecte automatique sur le campus serait la solution la plus adaptée pour nous.

REC : De toute évidence, les étudiants sont habitués au réutilisable et sensibles à la cause des déchets.

A.G. : Effectivement on voit notamment avec Greta Thunberg et Youth for Climate que les jeunes ont un rôle à jouer dans la mise en place des mesures politiques pour la transition écologique. Je pense que Brune Poirson (Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire) subit la pression des puissants acteurs qui vont à l’encontre du changement. Les jeunes ont les moyens de faire contrepoids !

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

L’essor du plastique à usage unique débute au cours des années 1950. Ses avantages étaient mis en avant ; légèreté, flexibilité, il y avait de quoi séduire ! 70 ans après, nombreux sont à tirer la sonnette d’alarme sur son usage excessif et désastreux pour la planète....

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd’hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne.RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne des emballages alimentaires – loin de là. Car d’après Wikipédia, la consigne aurait...

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...