Enquête au coeur de la consigne ! VOUS nous avez fait part de votre avis
3 juillet 2019

1196 personnes ont répondu à notre questionnaire sur la consigne. Ce sont majoritairement des femmes entre 25 et 35 ans (elles représentent 31% des sondés). Ce sujet semble également concerné les jeunes avec 63% de réponses provenant de personnes entre 18 et 35 ans. 
Lors de cette enquête sur la consigne, les parisiens nous ont majoritairement donné leur avis. 63% des répondants habitent et/ou travail à Paris ou la petite couronne.

Système de collecte pour la consigne en Allemagne, (source : Journal de l’environnement)

La restauration à emporter en chiffre

64% des sondés déclarent acheter des plats à emporter plus de deux fois par mois. La moitié d’entre eux le mange ensuite sur leur lieu de travail et l’autre moitié chez eux. Cependant la livraison à domicile ne semble pas séduire autant (50%). Que ce soit le service de livraison du restaurant ou les applications telles que Foodora ou Deliveroo.
Par ailleurs, les deux types de plats que vous préférez déguster en dehors du restaurant sont : le japonais (25%) et la salade (15%) !

Passons aux choses sérieuse : la consigne !

Tout d’abord, l’impact des déchets liés à l’alimentation est une préoccupation partagée par une grande majorité des sondés (97%). Parmi eux, 97% sont prêts à payer un peu plus cher pour bénéficier de la consigne et ainsi réduire leur impact environnemental.
Pour le montant de la consigne, 77% considèrent que 2€ est un prix raisonnable, et parmi ceux-là 27% accepteraient même de payer plus.  

Comment restituer la boîte ? 

Pour cette question, vous avez été partagés entre deux réponses. La première solution est de la rendre à un restaurateur du réseau (35%) et la seconde de la placer dans un collecteur automatique (33%).  De plus, 95% affirment qu’ils ramèneront bien leur boite consignée, ce qui prouve l’engouement renaissant pour les emballages réutilisables !

Cycle de la consigne : 1. Lavage des boites, 2. Transport des boites sales et propres, 3. Utilisation par les restaurateurs

Vous êtes motivés et nous sommes motivés, alors joignons nos forces pour faire revivre la consigne !

Retrouvez toutes nos actualités sur la consigne, les déchets et RECONCIL sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn.

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

L’essor du plastique à usage unique débute au cours des années 1950. Ses avantages étaient mis en avant ; légèreté, flexibilité, il y avait de quoi séduire ! 70 ans après, nombreux sont à tirer la sonnette d’alarme sur son usage excessif et désastreux pour la planète....

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd’hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne.RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne des emballages alimentaires – loin de là. Car d’après Wikipédia, la consigne aurait...

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...