Consultation sur l’économie circulaire : RECONCIL dans les starting blocks !
7 novembre 2017

Économie circulaire : particuliers, professionnels, collectivités et associations, à vos claviers et à vos clics, vous pouvez contribuer en ligne sur les thèmes qui vous intéressent !

Économie circulaire : élaborer la feuille de route en concertation avec les citoyens

En effet, lundi 30 octobre, Madame Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, a officiellement lancé la plateforme de consultation. Celle-ci sera ouverte jusqu’au 6 décembre 2017.

« Collaborative et accessible à tous, la plateforme [est] ouverte pour recueillir les attentes et propositions concrètes de chaque citoyen sur l’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire qui sera publiée en mars 2018″, explique le ministère de la Transition écologique. Il précise que l’ambition affichée est « de modifier en profondeur nos systèmes de production et de consommation ».

Outre la possibilité d’enregistrer une contribution, la plateforme permet d’échanger avec les autres participants en commentant leurs propres contributions.

Ainsi, l’objectif clairement affiché est celui de mettre en avant les bonnes pratiques et les propositions pragmatiques des citoyens.

L’enjeu de l’économie circulaire autour de 5 thèmes

Beaucoup des thèmes suivants se rapprochent de l’objectif de RECONCIL :

  • la consommation durable (agir sur la demande et le comportement du consommateur),
  • la gestion des déchets (mieux trier pour mieux recycler),
  • la production durable (limiter l’impact environnemental des produits),
  • la mobilisation des acteurs (mettre en œuvre des leviers d’action en transverse),
  • le cadre financier (quels soutiens et incitations financiers ?).

 

Contribution de RECONCIL : la consigne a besoin de votre soutien !

Ainsi, le 31 octobre, à 12h27 pétantes, RECONCIL a apporté sa contribution en proposant l’utilisation d’emballages consignés pour la restauration à emporter : « Afin de ne plus produire de nouveaux déchets et de les réduire à la source, il faut réutiliser dans un cadre circulaire : la consigne est parfaite ! »

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la proposition a déjà obtenu 26 soutiens. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin !

Alors, si vous voulez apporter votre soutien à la proposition de RECONCIL, rendez-vous sur : https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/participer/mieux-consommer/quelles-sont-pour-vous-les-conditions-pour-choisir-un-produit-6

Parallèlement, notre contribution se trouve dans le thème en débat « Mieux consommer » > Quelles sont pour vous les conditions pour choisir un produit réutilisable plutôt qu’un produit à usage unique ?

Plus largement, si vous souhaitez apporter votre contribution ou participer aux échanges, voici le lien : https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/

.

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’articles

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

PLA : idée du siècle ou greenwashing ?

L’essor du plastique à usage unique débute au cours des années 1950. Ses avantages étaient mis en avant ; légèreté, flexibilité, il y avait de quoi séduire ! 70 ans après, nombreux sont à tirer la sonnette d’alarme sur son usage excessif et désastreux pour la planète....

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

Devenir traiteur zéro déchet : retours d’expériences !

 Être un traiteur zéro déchet et fonctionner avec des contenants réutilisables : trop compliqué ? Oui et non : ça amène des contraintes qu'on n'a pas dans le jetable, d'accord, mais elles sont vite évacuées si on s'entoure des bonnes personnes et qu'on trouve la bonne...

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Qu’est ce qui va changer avec la loi anti-gaspillage ?

Bien que la crise sanitaire ait remis le plastique sur le devant de la scène, la France continue sa course contre le plastique à usage unique, qu’elle souhaite supprimer du quotidien d’ici 20 ans. Avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie...